top of page

zeph

zeph

ZEPH, c’est une musique quatre vents. C’est la symbiose entre une rythmique organique et une puissante section de cuivres. Alliant énergie scénique, virtuosité instrumentale et interaction avec le public, ce collectif lyonnais propose un voyage aux mille et une escales sur la planète groove.
De l’afrobeat au funk, colorée par des influences latines et soul, leur musique originale réchauffe les cœurs et les corps. 

ZEPH.jpg

FONTANAROSA

FONTANAROSA
FONTANAROSA_Media-Paysage-4.jpg

On ne se souvient pas de la première fois où l’on a entendu Fontanarosa. L’instant, le lieu, n’ont pas beaucoup d’importance. Les chansons, si naturelles, semblent autant à leur place que le bleu dans le ciel. En mer, dérivant sur un lit ou debout dans une cave, qu’importe l’endroit. On ne se souvient pas de la première fois où l’on a entendu Fon-tanarosa car, dès qu’elle résonne, c’est sa musique qui nous habite.
« Je suis né en Angleterre, j’ai grandi en Espagne puis à Sao Paolo au Brésil. Je n’ai pas eu le temps de m’enraciner, il fallait défaire les liens, les refaire. Adolescent, je pense que je me suis accroché à l’espace imaginaire que me soufflaient les disques que j’écoutais, puis à travers mes premiers accords de guitare. »
Fontanarosa, c’est le port d’attache que s’est construit Paul Verwaerde au gré des intempéries d’une vie en mouvement. Un point d’observation lui permettant de contempler le monde et le sien.

 

Printemps 2022, Fontanarosa sort son premier long format, l’excellent “Are You There ?”. Il s’y joue cette musique si travaillée que l’on s’étonne de son naturel. « Quand j’écris, je ne sais jamais vraiment où je vais, je me laisse porter, c’est un processus assez contemplatif. J’essaie des trucs avec ma guitare et puis si ça me porte ailleurs c’est que c’est bon. Une fois que j’ai les morceaux, je les présente au groupe, on partage nos idées, la musique prend forme assez na-turellement. » Le modelé est pur, le jeu jaillit comme une source. Avec Florian Adrien à la bat-terie, qui officie au mixage des albums, Kevin Lafort à la guitare et Grégoire Cagnat à la basse, ces quatre-là pourraient jouer ensemble depuis 100 ans, ils ne sonneraient pas autrement. “Are you there ?”, était un album qui abordait la réconciliation avec mon adolescent intérieur, mes rêves, mes regrets. Maintenant que je me suis retrouvé, on peut entamer notre voyage. »
“Take a Look At the Sea”, c’est cela : poser le regard sur la mer avant le départ. Plus sombre, d’un lyrisme teinté de noir comme le donne à entendre les deux premiers extraits de l’album (“Heartland”, “Door To Door”), le groupe se montre fantastique. Le crescendo sans plafond des guitares (“Dear Rising Dawn”), le mariage des attaques claires du rock électrique avec les har-monies du folk anglais (“Endless Track”), chacun y offre son plus beau jeu. « Il n’y a rien sur cet album qui ne me semble pas être la musique que j’ai toujours rêvé de faire, rien qui ne parte du cœur. » “What a Day”, écrit suite à la naissance de son fils; “Care”, en pensant à son père. Rien, non, qui ne parte du cœur.

AITAWA

Alors que la Cumbia incarne le rythme incontournable des musiques colombiennes, le quatuor franco-colombien nous emmène à la découverte des autres richesses musicales qui composent ce pays. Les instruments traditionnels côtoient Fender Rhodes, guitare, saxophone pour une plongée mystique au cœur du mouvement psychédélique tropical. Aïtawa en live, c’est l’énergie brute de 4 musiciens experts des musiques colombiennes. Une complicité incendiaire qui rappelle la chaleur humide des clubs de Bogota. Expérience sonore à la fois moderne et traditionnelle, imprégnée des goûts, des arômes et de la chaleur humaine colombienne, Aïtawa nous invite à la danse et au partage.

AITAWA
JUST ANGELS

JUST ANGELS

VISUEL JUST ANGELS COMBO MAGNIFICO.jpg

Just Angels est un collectif composés d’une douzaine de musiciens, créé à Lyon en 2021. Les membres de ce magnifico combo viennent d’horizons variés. Issus entres autres des Têtes raides, du Peuple de l’herbe, anciennement de Parkinson Square, de Cox6, Doctor Hell, Buttshakers, Pedro de la Hoya, Mauvais garçons, Rien, Le Pacte Noir….
ils forment aujourd’hui un beau tableau de famille Adams, une sorte « d’all-star band » hétéroclite et singulière dans laquelle se distinguent les personnalités de chacun au service de tous.

banniére festival wix.jpg
bottom of page